Un Mode de vie sain et une bonne Santé



Bien que la disposition génétique joue un rôle dans la détermination de la maladie, la façon dont nous vivons peut également prévenir, causer ou aggraver la maladie. Pour cette raison, les praticiens de santé naturelle comme les homéopathes ne prescrivent pas simplement des remèdes. Ils tiennent compte des facteurs liés au mode de vie comme l'alimentation, l'exercice, les niveaux de stress et le sommeil.


L’attitude émotionnelle d’une personne est également considérée, une attitude négative envers la vie limite le bien-être émotionnel et provoque du stress, ce qui exerce une pression négative sur la force vitale. Plus la charge sur le corps et l'esprit est faible, plus il est probable qu'un remède homéopathique fonctionnera et plus ses effets dureront.


Les effets de l'alimentation

Il est important de manger une alimentation saine et équilibrée et de manger des proportions correctes de certains types d'aliments. Trop de protéines, de graisses animales saturées, de sucre et de graisses végétales peuvent causer de la lenteur et semer les graines de futures maladies chroniques. Des affections telles que le diabète, les maladies cardiaques, l'obésité, les maladies de la vésicule biliaire et les maladies diverticulaires sont liées à la surconsommation de certains aliments, en particulier les aliments gras, raffinés et riches en cholestérol.

Beaucoup de gens ont tendance à manger trop d'aliments sucrés ou gras, mais pas assez de fibres. Les préférences alimentaires aident non seulement l’homéopathe à évaluer l’état de santé général d’une personne, mais aussi à lui faire connaître son type constitutionnel.


Les Différents Groupes d'aliments

- Groupe 1 : Viande et volaille = sont de bonnes sources de protéines complètes, mais parce qu'elles contiennent des graisses animales saturées, elles ne devraient pas être consommées excessivement

- Groupe 2 : Poisson = ne pas manger plus de deux fois par semaine. Choisissez uniquement les poissons qui fournissent des acides gras essentiels, de préférence aux autres poissons.

- Groupe 3 : Oeufs = sont une excellente source de protéines, mais parce qu'ils sont riches en cholestérol, ils doivent être mangés avec modération

- Groupe 4 : Produits laitiers = parmi les produits laitiers, le fromage et le beurre sont particulièrement riches en graisses saturées et en sel et doivent être consommés avec modération.

- Groupe 5 : Aliments raffinés et sucrés = tels que le chocolat, les biscuits, les gâteaux et les pâtisseries sont pleins de calories, mais ont peu de valeur nutritive

- Groupe 6 : Aliments complets = pain, farine et céréales à grains entiers, pâtes de blé entier, noix, graines, légumineuses, fruits et légumes frais sont des sources importantes de nutriments essentiels et devraient constituer la majeure partie d'une alimentation équilibrée

Règle du Double-Hebdomadaire

Conçue comme un aide-mémoire, la règle des « deux fois par semaine » simplifie la planification de l'alimentation et assure une alimentation plus saine. Les groupes alimentaires de 1 à 5 ne doivent pas être consommés plus de deux fois par semaine. Il n'y a pas de limites à manger des aliments entiers. Cette alimentation équilibrée met moins de pression sur le système digestif et répond à nos besoins nutritionnels.

Si vous avez de mauvaises habitudes alimentaires, essayez de ne pas vous y adonner plus de deux fois par semaine, même de préférence pas du tout. Utilisez peu ou pas de sel, et si vous apprécier les aliments sucrés, mangez des barres de granola, des fruits secs, des bonbons au caroube ou des gâteaux et des biscuits à grains entiers faits avec des sucres non raffinés.


Exercice

Certaines personnes sont énergiques par nature et trouvent difficile de se détendre, tandis que d'autres manquent d'endurance et sont lents, moins enclins à l'exercice et plus susceptibles de prendre du poids. Les homéopathes tiennent compte de l'apparence physique des personnes et de leur niveau d'activité à l'intérieur et à l'extérieur et utilisent cette information pour déterminer leur type constitutionnel. Certains types constitutionnels, par exemple, Natrum muriaticum sont toujours agités et pressés, tandis que les types de soufre sont indolents et paresseux et les types de phosphore se sentent généralement brûlés et fatigués.

Les homéopathes encouragent la condition physique et l'exercice régulier. Pour beaucoup de gens, les efforts intenses sont de plus en plus rares, et s'asseoir derrière un bureau est fréquent. Le corps humain, cependant, est conçu pour l'activité musculaire et ne fonctionne pas correctement sans elle.

La façon la plus simple de commencer à faire de l'exercice est d'augmenter la quantité d'activité physique que vous faites chaque jour, par exemple, en marchant énergiquement jusqu'à la gare ou en descendant de l'autobus quelques arrêts plus tôt. Si vous ne pouvez pas faire cela, essayez de réserver quelques minutes chaque jour pour travailler à travers une routine d'exercice. Toujours se réchauffer avant de commencer et commencer avec des exercices doux pour mettre au point le corps. Augmentez graduellement la quantité que vous faites jusqu'à ce que vous puissiez exercer assez vigoureusement pour vous faire respirer dur et suer, ce qui profite au système cardiovasculaire.


Facteurs Environnementaux

La météo, les saisons, l'heure de la journée et les changements de température influencent les gens de façons complètement différentes ; Pour l’homéopathe, la façon dont les facteurs environnementaux affectent les personnes en général, ainsi que la façon dont ils affectent les symptômes spécifiques d’une maladie, est d’une grande importance et peut aider à déterminer le type constitutionnel d’une personne. Par exemple, la sensibilité à l'approche d'un orage cause des maux de tête chez certaines personnes, alors que d'autres trouvent que les orages sont relaxants et apaisants. Une personne souffrant de douleur au genou peut se sentir mieux en appliquant une compresse chaude sur la partie affectée, mais se sentir plus mal généralement à cause de la chaleur. L’information, par exemple si une personne est plus énergique et créative au réveil, ou si elle peut difficilement sortir du lit mais prend vie la nuit, ajoute à la compréhension qu’a l’homéopathe du type constitutionnel d’une personne.


Le sommeil et son importance

Le manque de sommeil est une cause importante de stress et peut également entraîner des maladies. De nombreuses personnes sont épuisées par un repos et un sommeil inadéquats, soit en raison d'un stress physique ou d'un stress émotionnel prolongé. Paradoxalement, plus vous êtes épuisé, plus vous pouvez sembler avoir d'énergie et moins vous êtes capable de dormir.

Les habitudes de sommeil, le contenu du rêve et la position de sommeil habituelle peuvent tous être pris en compte par un homéopathe dans le choix d'un remède constitutionnel.


L'influence du stress

Tout ce qui exerce une charge sur les systèmes du corps peut être défini comme une contrainte. Les personnes sont affectées par le stress de différentes façons. Par exemple, certains s'adaptent bien à la pression au travail et s'épanouissent sur elle, tandis que d'autres ne peuvent pas s'adapter, deviennent irritables ou sensibles et peuvent se sentir submergés par le stress.

Le stress n'est pas nécessairement toujours une mauvaise chose. La performance et l'efficacité augmentent toutes deux sous un certain stress. Ce n'est que lorsque le stress atteint un niveau trop élevé que la fatigue s'installe. comme pour tout le reste, ce point de rupture varie d'une personne à l'autre. Si le stress n'est pas réduit et que la fatigue qui en résulte n'est pas corrigée, l'épuisement et la maladie se produisent.

Le stress entraîne une augmentation des hormones telles que l'adrénaline, la noradrénaline et les corticostéroïdes. À court terme, ils provoquent une augmentation de la respiration et du rythme cardiaque, un estomac nauséeux et des muscles tendus. À long terme, le stress peut mener à un large éventail de maladies. La liste suivante est un rappel éloquent de l'importance d'éviter le stress prolongé, qui peut conduire à l'hypertension artérielle, la perte de cheveux, les problèmes cutanées, les ulcères de la bouche, l'asthme, l'angine, la gastrite, les ulcères gastroduodénaux, les maladies nerveuses, le syndrome du côlon irritable, une vessie irritable, les maladies cardiaques, le cancer, les affections pulmonaires, les blessures accidentelles, la maladie mentale, et même le suicide. Des maladies telles que la sclérose en plaques, le diabète et l'herpès peuvent être aggravées par le stress. Certaines personnes deviennent accro au « bourdonnement » d'adrénaline causé par le stress et recherchent délibérément des sensations fortes. Ils peuvent s'adonner à des sports à haut risque ou à des drogues comme la cocaïne, et sans aide, ils s'épuiseront eux aussi.

Il est généralement relativement facile de faire face à un stress aigu ou à court terme. Souvent, un incident insignifiant provoquera un déclic et un relâchement de tension chez la personne soumise au stress. Le stress à long terme ou chronique peut être plus difficile à gérer. Il produit souvent des sentiments tels que le manque de but, l'impuissance et l'aliénation.


Soulager le stress

Toute activité que vous trouvez relaxante et qui calme votre esprit aidera à dissiper le stress. Cela varie selon les individus : l'exercice, un bain chaud, prendre des vacances, aller au cinéma ; rapports sexuels - chacun aide quelqu'un à se détendre. Pour beaucoup de gens, des activités comme celles-ci sont suffisantes pour garder l'équilibre. Pour d'autres, les sources externes de satisfaction ne suffisent pas et elles ont besoin d'une technique interne pour développer la tranquillité d'esprit. Le yoga, le t’ai chi, la respiration profonde, la psychothérapie et la méditation peuvent tous être utiles.

Il est très important d'avoir une bonne attitude émotionnelle face aux situations stressantes, car cela aide à réduire la vulnérabilité au stress en premier lieu et permet une meilleure gestion de celui-ci.

Une attitude mentale positive aide à contrôler le stress et à l'affronter de front.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout