Manger des oeufs augmente -t-il le taux de cholestérol?


Il est nécessaire de faire un point sur une question qui nous est fréquemment posée: les oeufs augmentent-ils le taux de cholestérol?


Il faut savoir que les oeufs sont une excellente source de protéines, de biotine, qui est une vitamine (B8) hydrosoluble, de lutéine et de zéaxanthine, qui sont deux caroténoïdes essentiels pour la santé des yeux. Un seul oeuf contient environ 5g de protéines.


Il y a "idée fausse" qui circule à propos de la consommation régulière d'oeufs. Les oeufs augmenteraient le taux de cholestérol.

Les faits en réalité sont que la consommation modérée des oeufs n'affecte aucunement les taux lipidiques chez la majorité des patients.


Cependant, la préparation de l'oeuf avant sa consommation peut avoir un résultat négatif sur notre métabolisme. En effet, lorsque nous cassons la coquille de l'oeuf et que le jaune est en contact avec l'air, alors c'est à ce moment précis qu'il y a formation de radicaux libres. Si nous exposons le jaune et le blanc (crus) à l'air libre et à la chaleur, comme lorsque nous préparons une omelette par exemple, les graisses contenus dans l'oeuf deviennent rances. Alors, il se produit une réaction chimique, c'est comme si vous mangiez une belle et délicieuse omelette de radicaux libres. Ces mêmes radicaux libres ont un effet similaire sur nos membranes à de la rouille sur un métal. Il est donc essentiel de les éviter au maximum! Ils entrent dans notre circulation sanguine, pénètrent nos cellules et les endommages.


Au contraire, la préparation d'un oeuf dur par exemple est bonne pour le corps et ne contient absolument plus de radicaux libres. Le fait de ne pas exposer le jaune et le blanc crus à l'oxygène contenu dans l'air ne forme pas ces radicaux libres. Aucune réaction chimique néfaste ne se produit.


En conclusion, vous pouvez consommer en toute liberté des oeufs régulièrement dans votre régime alimentaire sans craindre une élévation de vos taux lipidiques, il est juste nécessaire de préférer les oeufs durs aux omelettes, ou oeufs au plat!



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout